Atelier de codéveloppement

Sur le volet collectif, je propose d’animer un atelier de codéveloppement permettant un échange décalé dans un cadre sécurisé sur les projets en cours de réalisation et de bénéficier d’un soutien riche dans la réflexion notamment avec d’autres personnes provenant d’univers professionnels différents.

L'objectif du codéveloppement est de trouver des solutions concrètes à des situations exposées par les participants. 

Si un cadre précis destiné à sécuriser et à libérer les participants sera clairement posé et partagé, l’animation tendra à solliciter la créativité des participants et à susciter des décalages en ne déroulant pas systématiquement le même processus de travail en groupe.

 

Le cadre d’intervention / Règles communes du groupe :  

 

Nous nous engagerons à respecter 8 règles fondamentales pour assurer la sécurité et la liberté d’expression de chacun des participants. Ces règles seront expliquées en amont et pourront être complétées par le groupe si il le souhaite.

 

1/ Confidentialité absolue.

2/ Respect mutuel et suspension du jugement.

3/ Bienveillance sans complaisance.

4/ Engagement, participation, contribution : coresponsabilité de la relation.

5/ Engagement à dire « je ».

6/ Mise en autonomie : tirer un apprentissage personnel du travail en groupe.

7/ Respect des horaires.

8/ Respect de l’espace de parole et d’échange / Préservation des intrusions extérieures.

 

Les étapes du processus de codéveloppement :

 

Si un cadre précis destiné à sécuriser et à libérer les participants sera clairement posé et partagé et que nous suivrons les 7 étapes classiques du processus de déroulement du codéveloppement,  l’animation tendra à solliciter la créativité des participants et à susciter des décalages en ne déroulant pas systématiquement les mêmes outils dans le travail en groupe.

 

En outre, la libération de la parole et de la créativité étant à mes yeux primordiale à la réussite et la richesse du processus. Je proposerai en amont du groupe de codéveloppement classique, des temps destinés à libérer la créativité, l’imaginaire et les émotions.

 

1/ Présentation sans interruption de la situation par la personne.

2/ Le questionnement de clarification du groupe.

3/ La formulation d’une question / Explicitation de la demande.

4/ Les Feedbacks du groupe (diversité de type de feedback à proposer au groupe afin de solliciter leur créativité).

5/ La synthèse de la personne : l’animateur intervient alors en mode coaching afin qu’elle explicite ce qu’elle a choisi de retenir comme pistes de réflexion et d’action.

6/ Les apprentissages du groupe.

7/ Consolidation des apprentissages : point synthétique en début de séance effectué par la  personne ayant bénéficié de l’apport du groupe lors de la séance précédente.